banniere



Le standard est l'ensemble des caractéristiques physiques auxquels un chien doit répondre pour être considéré comme appartenant à la race.

TRADUCTION : Prof. R. Triquet. Mise à jour : J. Mulholland 2012 / Version originale : (EN)
ORIGINE : Tibet.
PATRONAGE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 13.10.2010.

UTILISATION : Chien d'agrément et de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie.
Section 5 Chiens du Tibet.
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : On a tendance à confondre l’Apso et le Shih Tzu malgré de nombreuses différences nettes. Les origines de cette race se trouvent au Tibet mais elle s’est développée en Chine où des chiens similaires ont vécu dans les palais impériaux. La Chine est devenue une république en 1912 et c’est après cette date que quelques sujets de la race ont tracé leur chemin vers l’occident ; cependant la première inscription en Grande Bretagne, en tant qu’importation, ne date que de 1931. La race a été reconnue pour elle-même par rapport aux autres races orientales en 1934 et The Kennel Club lui a accordé un livre d’origines séparé en 1940 avec autorisation de concourir pour les challenge certificates à partir de 1949. Chez le Shih Tzu la tête ressemblant à un chrysanthème est très séduisante ; cet aspect est dû au poil qui pousse vers le haut sur le museau.

ASPECT GENERAL : Chien robuste, au poil abondant mais sans exagération, au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème

PROPORTIONS IMPORTANTES: La longueur du corps, mesurée du garrot à la base de la queue, est supérieure à la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Intelligent, actif et éveillé. Amical et indépendant.
TETE : La tête est large et ronde, les yeux sont bien écartés. La tête est ébouriffée avec moustache et barbe bien fournies. Le poil qui pousse vers le haut sur le museau donne bien l'aspect du chrysanthème. Le poil ne doit pas obstruer la vision.

REGION CRANIENNE :
Stop :
Marqué.

REGION FACIALE :
Truffe :
Noire, mais chez les chiens dont la robe est foie (marron) ou porte des marques foie, la truffe est marron foncé. La partie supérieure de la truffe doit être au niveau ou légèrement plus bas que le bord de la paupière inférieure. La truffe est droite ou légèrement retroussée. Narines largement ouvertes. La truffe dirigée vers le bas est à proscrire, de même que les narines pincées.
Museau : Museau d'une bonne largeur, carré et court. Il n'est pas ridé. Le chanfrein est plat et garni de poils; il mesure environ 2.5 cm de l'extrémité de la truffe au stop. La pigmentation du museau est aussi unie que possible.
Lèvres : Bien adaptées.
Mâchoires/dents :Mâchoires d'égale longueur (bord à bord) ou léger prognathisme inférieur. La bouche est large.
Yeux : Grands, sombres et ronds, bien écartés mais pas proéminents. Expression chaleureuse. Chez les chiens à robe foie, ou marqués de foie (marron), les yeux plus clairs sont admis. Le blanc de l'œil (sclérotique) n'est pas visible.
Oreilles : Grandes ; le pavillon est long. L'oreille est portée tombante. L'attache est légèrement en dessous du niveau supérieur du crâne. L'oreille est si abondamment garnie de poils qu'elle semble ne faire qu'un avec le poil de l'encolure.
COU : BBien proportionné, joliment galbé. Sa longueur est suffisante pour que la tête soit portée fièrement.

CORPS :
Dos : Droit.
Rein : Bien attaché et solide.
Poitrine : Large et bien descendue.
QUEUE : Elle forme un panache abondant. Elle est portée gaiement, bien sur le dos ; elle est attachée haut. Elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne, ce qui donne une silhouette bien équilibrée.

MEMBRES ANTERIEURS :
Epaules : bien attachées et bien obliques.
Avant-bras: Courts et musclés avec une bonne ossature, aussi droits que possible par rapport à une poitrine large et bien descendue.
Pieds antérieurs: Ronds, fermes et bien garnis de poil.

MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble: Membres courts et musclés avec une bonne ossature. Vus de derrière, ils sont droits.
Cuisses: Bien rondes et musclées.
Pieds postérieurs: Arrondis, fermes et pourvus de bons coussinets. Ils sont bien garnis de poil.

ALLURES : Allure altière; mouvement harmonieux et uni. Les antérieurs se portent bien en avant et l'impulsion de l'arrière est forte, les coussinets plantaires se découvrant entièrement.

POIL : Le poil de couverture est long et dense, mais il n'est pas bouclé. Présence modérée du sous-poil, pas laineux. Une légère ondulation est admise. Le poil ne doit pas obstruer la vision du chien. La longueur du poil ne doit pas entraver le mouvement.
COULEUR : Toutes les couleurs sont admises, mais la liste blanche sur le front et le blanc à l'extrémité de la queue sont hautement prisés chez les pluricolores.

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :
Elle ne doit pas dépasser 27 cm. Le type et les caractéristiques de la race sont de la plus grande importance et ne doivent, en aucun cas, être sacrifiés au seul critère de la taille.
Poids : 4,5 kg à 8 kg. Poids idéal de 4,5 à 7,5 kg.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.